jeudi 13 mai 2010

F O C K !



Bon je vais vous demander de faire preuve d'un petit peu d'ouverture d'esprit... Bienvenue dans un monde où "Doom Metal" n'est pas un gros mot.

Electric Wizard est un groupe anglais du début des années 90. Il est inspiré par l'univers des films d'horreur; l'auteur américain H.P. Lovecraft et soyons honnête, une très grande quantité de drogue.
Leur album "Dopethrone" (littéralement en français, le "trône de la drogue"...) sorti en 2000, est considéré comme culte par tout métaleux à poil long qui se respecte.

Extrait de cet album, "Funeralopolis" est, d'après moi (attention, somptueuse envolée lyrique en perspective), un long riff qui s'installe dans l'esprit et fait résonner (raisonner même!) la totalité de votre âme jusqu'au plus profond de vous...
Plus sérieusement, ce morceau a pour effet de vous emporter très loin dans un long "trip'" de junky. D'ailleurs écrire tout en écoutant ce chef d'œuvre a été une véritable tannée; impossible de m'empêcher de secouer la tête comme un débile, les mains hautes dans le ciel comme ceci:



J'en ai beaucoup trop dit, à vous de vous plonger dans l'univers impitoyable du DOOM/STONER METAAAAAL.


mardi 11 mai 2010

Sick sick sick of 666 !



Current 93 débute son histoire au début des années 80. Tout d'abord inspiré par la musique industrielle de la fin des années 70, Current 93, emmené par David "Tibet", s'oriente plus tard vers une musique plus acoustique qualifiée d'apocalyptic folk.

Un folk d'inspiration mystique, religieux même, qualifié de "Children's Music" sur itunes... tout un programme!
La chanson qui suit est tirée de leur album "Judas as black moth" sorti en 2005; il s'agit de "Lucifer over London".
Avis aux amateurs, si les premiers accords vous rappelle quelque chose, ne cherchez plus, il s'agit des premiers accords de "Paranoid" de Black Sabbath.


samedi 8 mai 2010

L'électro du futur


À quoi peut bien encore servir un Atari ? Crystal Castles nous avait déjà donné la plus belle des réponses en se servant d’une puce d’Atari 5200 pour en faire un oscillateur. Si vous ajoutez à cela, une voix rageuse et déformée, des sons de Gameboy et des compositions expérimentales vous obtenez les tubes Alice Practice, Knights (qu’on peut retrouver dans une compilation du label Kitsuné) et consorts sur un premier album éponyme.
Tout cela non pas pour faire un nouveau retour dans le passé mais bien parce que le groupe vient de sortir son deuxième album (encore éponyme). Autant le dire immédiatement c’est une tuerie… Enragé, déjanté, noisy, électro, punk, bref un potentiel émotionnel infini. Sans doute la plus belle rencontre possible entre l’Homme et la machine. Un des futurs albums de l'année aussi.
Je n’en dis pas plus, je laisse ces titres à vos oreilles attentives (les deux derniers sont issus du premier album. Une simple piqûre de rappel).