lundi 22 mars 2010

All Star Song


Mes amis, aujourd'hui il est question de gros son. Des trucs vraiment lourds.
Comme vous le savez déjà, je suis un fanatique inconditionnel de Boys Noize. Récemment, notre "new-berliner" a collaboré avec un autre grand grand grand nom de la prodution de musique électronique: EROL ALKAN.
Pour faire vite: Erol est capable de rendre Waters of Nazareth de Justice encore plus violent que l'originale. Il a aussi remixé Midlake,ce qui n'a rien à voir.
Quand les deux monstres bossent ensemble, ça donne un leviathan électronique. Disons que c'est un peu comme si Mozart et Beethoven avaient composé un opéra ensemble. Et encore, je pèse mes mots.

mercredi 17 mars 2010

Des types un peu barrés



Jusqu'à trés récemment, je ne pouvais pas supporter les séries à la télé. Je ne me prétends toujours pas expert, mais comme je suis loin d'être idiot, je change (parfois) d'avis.
D'un côté il y a Skins.
Le saison 4 de Skins arrive bientôt à son terme. Le pitch? On suit de jeunes middle-class de Bristol, tous plus drogués et alcooliques les uns que les autres. Le scénario est co-écrit par les acteurs (qui ne restent que deux saisons). Je dirais que Skins, c'est un peu ce que Ken Loach aurait fait s'il s'était mis à la télé. Si vous avez aimé Sweet Sixteen, vous pouvez foncer, vous adorerez. La caméra arrive à faire des plans inouïs, et la photographie est absolument parfaite. il va sans dire que vous devez regarder en anglais, ne serait-ce que pour le superbe accent de prolo anglais qu'ils ont.
De l'autre côté il y a Mad Men.
La saison 4 de Mad Men va bientôt commencer. Le pitch? On suit des requins de la publicité à New York dans les années 60, tous plus fumeurs et whiskyphiles les uns que les autres. Le scénario est écrit par la tête pensante des Sopranos (la plus grande série de l'histoire à ce qu'il parait). Je dirais que le héros de Mad Men, Don Draper, est un mec tellement brillant et tellement normal en même temps qu'il fait très peur. En termes d'ambiance, c'est comme lire Aurélien d'Aragon, on se plonge vraiment dans l'époque. Il va sans dire que vous devez regarder en anglais, ne serait-ce que parce que vous êtes un peu puristes.

lundi 15 mars 2010

Back From The Dead


Ah le shoegaze, ça faisait longtemps..
Il semble en effet que depuis un ou deux ans, le mouvement reprend du poil de la bête. On retrouve régulièrement des mecs habillés en noir lâcher des murs de son les yeux fixés sur leurs chaussures, derrière leurs longs cheveux d'ébène. Bon, qu'ils égalent les compositions de Jesus and Mary Chain, My Bloody valentine ou Ride est discutable; néanmoins il y a de belles surprises.
Ainsi, nous revoilà, après un précédent album catastrophique, les bons vieux Black Rebel Motorcycle Club. Et ma foi tout ça est fort convaincant, notamment le morceau suivant.

samedi 6 mars 2010

De l'art d'éduquer le peuple


Le nouvel album de Gorillaz (Plastic Beach) va sortir sous peu et je suppose que tout le monde est au courant. En écoute gratuite à peu près partout, vous avez sans doute constaté quelle bombe se cache derrière ces 16 titres.

Alors, me direz-vous, pourquoi en parler ? Pour vous prouver que le marketing a parfois du bon.
Car Gorillaz c’est quand même de l’underground qui se vend comme du mainstream. On y découvre des expérimentations électro, hip-hop en tout genre dans des formats pop ultra classiques (le fameux morceau de 3 minutes), tout ça pour que l’album puisse être distribué par une major.
Mais Gorillaz ce n’est pas que de la musique. C’est surtout un univers à la fois drôle et cohérent, construit autour de quatre personnages fictifs et qui permet aux « connaisseurs » de dire aux autres qu’en fait Gorillaz c’est Damon Albarn, ancien leader de Blur, entouré de pleins de stars de la musique. Tout ça fait parler et ensuite vendre.

Le plus beau dans toute cette histoire c’est que le peuple écoute pour une fois de la bonne musique. Albarn utilise donc Gorillaz pour l'éduquer. Moi je dis chapeau l’artiste.

jeudi 4 mars 2010

Very fast food!

Ce post raconte l'histoire d'un délire japonnais un peu déviant...

Il était une fois, une publicité japonnaise pour McDonald, "remixée" par euh... quelqu'un (probablement junky d'ailleurs).
Video étrange, déstabilisante, horrible, drôle... Qui sait?
Images étranges donc, avec fond sonore issue du jeu vidéo "The Embodiment of the Scarlet Devil", succès au Japon.

I'm lovin' it!

Condensé des années 90


Je le clame haut et fort : j’ai découvert un condensé parfait des années Nirvana, Radiohead et consorts. Le groupe s’appelle Spiritualized ; l’album est sorti en 1997 et s’intitule Ladies and Gentlemen We Are Floating In Space. Pour ma part, je l’ai écouté pour la première fois en 2010, à l’occasion de la sortie d’une réédition collector. Il faut dire qu’à l’époque de la sortie de l’album j’écoutais Skyrock parce que c’était trop stylé. Radiohead, Blur ? Connaissais pas…

Un condensé disais-je. Oui en effet. On retrouve deçà delà la britpop de Blur, la passion de Beck pour les chansons bricolées à partir de tous les genres musicaux que la terre ait connus, le Shoegazing de My Bloody Valentine, la passion pour Dieu et la came mais aussi la musique angoissée de Radiohead. Le résultat est beau, subtil et passionnant.

De quoi nous dire qu’il n’y avait pas que nos parents qui vivaient de grands moments de rock pendant leur enfance.

Ces extraits ne représentent qu'une infime partie de la richesse de l'album. Je ne peux donc que vous conseiller de l'écouter en intégralité.