samedi 30 janvier 2010

L'avenir est à eux


Je le clame haut et fort, j'ai découvert l'avenir de la musique française. Maintenant que Noir Désir a disparu, je pensais sérieusement aux BB Brunes pour reprendre le flambeau. Mais cet imbécile de Brieuc les a tellement défoncés que je ne peux plus en parler, par souci de cohérence.
Il faut écouter PZK. Ce sont cinq espèces de Chtis, moches, beaufs, mais tellement talentueux. OMFG! Ils scandent les vrais problèmes d'adolescents désoeuvrés et qui n'ont plus de repères dans une société qui les veut trop vite adultes.
Leurs paroles, d'une autodérision rare, sont l'expression d'une vraie souffrance. Sous couvert de textes poétiques ils s'en prennent violemment à tout ce qui les a (dé)construits, mais sans défaitisme et sans non plus se prendre la tête. Bref, du Jacques Brel au XXIeme siècle.
Je tairais la qualité des arrangements, qui parle d'elle même. D'après la rumeur, ils auraient même été approchés par Rick Rubin pour un duo avec T.I.

Quant au clip, il est le résultat d'un partenariat insensé entre Michel Gondry et Spike Jonze, à vous de juger!


dimanche 24 janvier 2010

On a beau dire, les English ils sont plutôt doués


Aujourd'hui je vais vous parler de Marina and The Diamonds. C'est très à la mode en ce moment ce genre de noms. Prenez Florence and The Machine par exemple.
Le truc c'est que Florence et sa machine, je les ai vus en direct live, et je me suis endormi (pour de vrai) pendant que la grognasse hurlait ses chants de muezzin sous speed. En plus, Florence elle est même pas bonne, contrairement à Simone.
Marina elle a 24 ans, je pourrais donc me la taper.
L'album sort le 15 février, le single de Hollywood sort le 1er. Mais comme je suis très aware de pas mal de choses, des dj m'ont déjà envoyé leurs remix de cette bombe.

vendredi 22 janvier 2010

Un beat dans la tête

On connaît tous LCD Soundsystem. On a presque tous été emballé, et plus si affinités par Sound of Silver. Oui mais voilà, on ne parle pas assez de leur morceau d’ouverture Get Innocuous !

À force de l’écouter en boucle depuis près de 2 ans et de harceler tout mon entourage à chaque soirée pour qu’il passe ce bijou, je me dis que quelques lignes ne feraient de mal à personne.

Tout commence par un beat, vous vous surprenez à tapoter du pied. Puis vient le synthé. Voilà que les doigts claquent et que la tête se met à bouger. À mesure que le ton monte, les mouvements s’accélèrent. L’extase est proche. Il ne manque plus que la voix de robot de James Murphy pour vous mettre dans un état pitoyable. Pourtant vous continuez, à volonté. Un cercle vertueux vous oblige à réitérer l’expérience, sans lassitude aucune.

Petite précision quand même : ça s'écoute à fond. Tant pis pour les voisins s'ils ont mauvais goût.




Un petit remix (Soulwax qu'on ne présente plus) :

mardi 19 janvier 2010

Qui a dit que les anglais ne savaient plus faire de musique électronique ?

Solaire, bruitiste et terriblement étrange. Une musique qui nous vient d’ailleurs et qui nous transporte loin, très loin. En tout cas pas sur terre. Fuck Buttons ça donne baisez des boutons. C’est absurde. Oui mais pas autant que leur musique. On a parfois peur ; on s’enivre de ces plages continues qui ne mènent nulle part. Mais une chose est sûre on vit avec cette musique et elle ne nous lâche plus. Trop obsédant sans doute.

Bref, imaginez-vous en train de prendre une décharge électrique et vous comprendrez peut-être la musique de ces génies anglais.

La musique électronique a assurément trouvé un avenir.


dimanche 17 janvier 2010

Au pays d'Ikea, on ne fait pas que des meubles


En Suède,on connaît Lo-Fi-Fnk, groupe à peu près parfait. On connait aussi vachement bien Basshunter, qui a tendance à nous faire chier. On sait tous que Shuttelboular, ca veut dire "morceau de viande" et que les nanas adorent qu'on leur disent ça.
En revanche, on ne connaît pas Mille.
Mille, c'est un groupe de Suédois qui sont super doués. Ils ont sorti l'an dernier un morceau qui s'appelait Crysteena, et qui sonne très australien (cf. http://neufruedeshalles.blogspot.com/2009/10/geopolitique-de-laustralie.html).
Lundi dernier, Fear Of Tigers en a sorti un remix, qui est absolument génial, et qui a du faire son petit effet sous les bureaux des journalistes de Tracks. C'est de la feel good song idéale, sans prétention.
Rappelez vous que ça vient de Suède: ces mecs là vivent dans des endroits où il fait jour un jour sur 3, et où on est rationné sur l'alcool.


samedi 16 janvier 2010

O Waterloo, morne plaine


En ce froid et austère hiver, nous ne pouvons pas nous concentrer sur des groupes dits "estivaux", sous peine de grave dépression. Out donc les Atomic Kitten ( qui sont par ailleurs l'une des preuves de l'héliotropisme), les Florida et autres Empire of The Sun.
Je suis comme tout le monde: quand je suis triste, j'écoute des chansons en rapport. Par exemple: Ouragan de Steph de Monaco c'est après le Chili Con Carne.
Ces derniers jours je suis malheureux à cause du temps, donc j'écoute So Far Away From The Sea de Yuksek. Il faut dire que le pauvre est rémois d'origine, donc le mauvais temps, il connait.
L'originale date d'il y a presque un an, et bien entendu vous la connaissez tous, il et donc l'heure de passer aux remix, et notamment celui des Twelves (qui sortent un morceau par jour en ce moment).
Allez bisous mes amis, n'oubliez pas d'aller chez point soleil.

Listen "Yuksek So far away from the sea (t"

mercredi 13 janvier 2010

Ode au custom, "le papa au tuning"

Engoncés dans notre supériorité revendiquée, nous oublions trop souvent dans ce blog de parler des petits phénomènes de société. Considérons par exemple le tuning.
C'est beauf me direz vous. Certes, mais c'est une inspiration comme une autre. La preuve avec ce clip intriguant de Romain Gavras, créateur du collectif Kourtrajmé avec Kim Chapiron (Stress et A Cross The Universe, sur Justice, c'est lui).
A noter que la chanson du clip est incroyable et s'écoute obligatoirement 20 fois par jour, jusqu'à la nausée.

samedi 9 janvier 2010

Un peu de magie...


Nous vivons à une époque où tout va toujours plus vite et où l’efficacité d’un individu lui procure toute sa valeur.
Pour la musique c’est pareil : il faut que ça en jette, que ça s’écoute facilement, sans effort. Il faut que les filles dansent.

Face à cet océan de superficialité nous avons les timides texans de Midlake. Après nous avoir offert un revival en bien plus fin et délicat de la version américaine et FM de Fleetwood Mac avec leur sublime The Trials Of Van Occupanther, ils viennent de nous pondre, près de 4 ans après, son digne successeur. L’évolution est grande puisque le nouvel opus serait plus à rapprocher du british folk de la fin des année 60 (comprendre Bert Jansch et les autres « pères spirituels » de Nick Drake).

Cependant une chose subsiste et c’est bien là que je veux en venir. Midlake nous transporte vers une autre époque, où l’on a le temps d’apprécier les choses à leur juste valeur. Une époque où l’on raconte des histoires au lieu de tout vouloir démontrer. Une époque où la science ne nous dicte pas comment vivre. Une époque enfin où beau ne signifie pas brillant.

vendredi 8 janvier 2010

Vampire Weekend Acte II


En cette rentrée glaciale, quoi de mieux que la musique pour réchauffer nos sens.

ça tombe bien, Vampire Weekend nous a concocté un nouvel album aux sonorités toujours aussi chaleureuses. Petite évolution : le groupe prend un tournant légèrement plus électro. toutes proportions gardées bien sûr.

Pas encore dans les bacs, l'album s'écoute déjà en intégralité sur la page myspace du groupe :

http://www.myspace.com/vampireweekend

Voici la vidéo du premier clip :


mercredi 6 janvier 2010

Les animaux psychédéliques en live

Point de débat ou de bavardages pour savoir si oui ou non les classements de fin d'année ont un sens ou une valeur quelconque.

Non, rien que des vidéos live d'un artiste à la musique aussi brute que complexe. Je vous préviens, il faut s'y plonger et pas à moitié, sous peine de rater de grands moments de transe en matière de folk-rock-pop-appelez ça comme vous voudrez.





En guise de conclusion, un magnifique clip.

vendredi 1 janvier 2010

"Un art mineur destiné aux mineures"

Quoi de plus nauséabond que ces classements de fin d'année?

Que ces hiérarchies de pacotille ne soient que l'expression maladroite d'une sorte de consensus sur les "grands " de la chanson populaire passe encore. Ce sera seulement une énième redite, avec un petit côté mouton de panurge en prime. Et si certains peuvent y trouver une source d'inspiration pour refaire ou parfaire leur culture musicale alors pourquoi pas.

Seulement un malheur arrivant rarement seul, la publication de ces classement de Shangai de la musique entraîne dans son sillage un raz-de-marée de billevesées et autres sempiternelles radoteries...Un tel mériterai à l'évidence la seconde place ex-æquo, un autre, ô scandale, ne figure même pas dans le classement alors son concurrent usurpe totalement sa médaille de bronze!

C'est le moment ou l'on s'aperçoit de l'absurdité de ces rankings qui ne reposent sur aucun critères et sont d'un arbitraire affligeant. Habiller ces classements d'un costume d'objectivité pourrait au moins sauver les apparences. De toute façon de crédibilité il n'est même plus question. Et de saluer la malhonnêteté de ces démiurges de l'absurde, qui essaient de nous vendre leurs courses de paralympiques comme si Usain Bolt étaient de la partie. Car la musique pop c'est bien "un art mineur destiné aux mineures" très utile pour s'endormir le soir, meubler un moment de vide, ou faire bouger le cul des biatchs sur le dancefloor. Mais surement pas l' himalaya de la culture.

Je vous conseille d'ailleurs l'excellent "embrasse-moi" de Maika qui ne figurera à coup sur jamais dans les listes d'honneur des ces Sganarelles-comprendre pas assez pseudo élitiste-mais qui s'écoute d'une seule traite. Et c'est déja pas mal.




Sinon deux coups de coeur plus récents:

Shinichi Osawa - Main Electrical Parade:



Gui Boratto- No Turning Back :



Et puis on ne le répétera jamais assez, revoyez vos classiques Johnny, Gainsbourg, Sardou, Stéphanie de Monaco and Co. Au moins vous aurez l'air moins bête au prochain karaoké.