jeudi 31 décembre 2009
The Whip le retour
Pour tous les amateurs des compilations Kitsuné, il ne vous aura pas échappé que The Whip a écrit un autre tube digne de celui que vous a conseillé Quentin. C'est tout aussi euphorisant mais c'est encore plus sale.
Trêve de bavardages, je laisse le lien à ceux qui ne connaitraient pas.
Et petit cadeau, un troisième titre plus rock mais tout aussi puissant.
mercredi 30 décembre 2009
Bonne nouvelle, j'arrête pour l'instant de faire des classements avec un ton professoral. Je voulais juste mentionner une chanson que vous connaissez tous. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez d'ores et déjà aller dans la cuisine, prendre le plus gros couteau et vous couper les oreilles avec.
The Whip est un groupe venu de l'île d'Albion avec des guitares et des platines. Ils ont balancé un truc incroyable avec le morceau Trash. Le genre de truc qui fait que tu te demandes pourquoi personne ne l'avait fait avant. Le genre de truc que tu te dis "je suis trop con, j'aurais pu le faire aussi". Le genre de truc que t'aimerais baiser en l'écoutant. J'ai bien écrit baiser.
Image pour que vous compreniez mieux: si un vrai mec avait décidé d'en faire le clip, personne ne parlerait plus jamais de celui de Smack My Bitch Up.
mardi 29 décembre 2009
Entre littérature et philosophie
On ne va pas parler d’Avatar et de ses clichés, ni de District 9 et de ses extraterrestres. Non, on parlera de Rohmer. Ennuyeux et lent, des films pour vieux diront certains. Il n’en est rien. Il est en effet rare de trouver des films qui nous concernent plus que ceux de Rohmer, grand peintre et metteur en scène de la séduction et de la recherche identitaire.
Ce qu’aime par dessus tout Rohmer, c’est partir d’une idée ou d’un concept pour le faire ensuite vivre tout au long d’un court ou long métrage. On retrouve ainsi des thèmes aussi variés que ceux de l’angoisse, du hasard, de l’ennui, de la solitude et même de la foi. À chaque fois la même recette ou presque : un personnage au centre de la narration offert aux circonstances et à ses imprévus ; un décor (souvent Paris, la campagne ou la plage), miroir de la psychologie du personnage (Conte d’Hiver, la collectionneuse ou encore le rayon vert) ou purement circonstanciel (Conte d’Été, Pauline à la plage, l’amour l’après-midi) ; de longs dialogues avec des interlocuteurs aux personnalités variées permettant à Rohmer d’exprimer son idée mais aussi de dérouler l’évolution psychologique de son personnage central.
Les films de Rohmer ont donc cette profondeur psychologique et même philosophique. Les thèmes abordés sont assez universels pour que le spectateur se reconnaisse dans les personnages et leurs soucis existentiels. Pourtant Rohmer, professeur de lettres sait aussi narrer. Les images sont belles, telles des tableaux en mouvement. Les temps longs ne correspondent pas toujours à l’action. Parfois ils évoquent l’ennui ou la flânerie. Avec Rohmer, on se croirait finalement plus dans un roman que devant un film. Là réside sa grande originalité à mon sens.
Yes, yes, yes! C'est à moi de faire mon classement des albums pour la décennie. En 2001, j'avais 13 ans. Je pense donc légitimement pouvoir affirmer avoir vécu cette décennie de façon consciente et pleinement maîtrisée.
Alors ce classement?
J'ai voulu mettre Nevermind au sommet du classement, mais les autres m'ont expliqué qu'on avait choisi "album de la décennie". J'ai toujours pas compris.
Hors Nevermind donc, voici mon classement:
5) Old World Underground, Where Are You Now?, Metric
4) Alive, Daft Punk
3) Le live de Noir Désir
2) Is This It?, The Strokes
1) The Libertines, The Libertines
samedi 26 décembre 2009
Best Of des années 2000
Parti sur ma lancée, je réponds à Brieuc et je vous donne mon classement de la décennie :
1) Là dessus on est plutôt d'accord, Radiohead nous a fait quelque chose de très grand avec son Hail To The Thief. Pour moi c’est même la plus grande réussite de la décennie de la part du plus grand groupe de rock encore en activité. (2003)
2) Midlake / The Trials Of Van Occupanther. En un mot : magique. (2006)
3) LCD Sounsystem / Sound Of Silver. Jamais le rock ne s’était aussi bien marié avec l’électro. Très représentatif du son de notre décennie. (2007)
4) Animal Collective / Merriweather Post Pavilion. Le groupe mérite aussi sa place pour l’ensemble de son œuvre : originale et en constante mutation. Les dignes successeurs de Radiohead en la matière. (2009)
5) The Strokes / Is This It ? Parce que le punk doit aussi avoir sa place dans ce classement, quoi de plus représentatif que les successeurs de la scène new-yorkaise arty des années 70 ? Du punk quelque peu embourgeoisé, je vous l’accorde. (2001)
2009 en musique
Puisque la fin d'année nous invite aux classements en tout genre, je m'attèle à la tâche.
Pour commencer, le classement des meilleurs albums que 2009 nous a offerts :
1) Animal Collective et son ô combien sublime et barré Merriweather Post Pavilion. La pop de demain tout simplement… Il s’impose comme une évidence. Épargnons nous donc de longs discours.
2) Arctic Monkeys / Humbug. Tout en finesse, Alex Turner nous jette de magnifiques mélodies à la figure sans perdre l’énergie originelle qui a toujours fait la force du groupe. Bien plus abouti et mature mais surtout moins lisse que leur deuxième opus, l’album a été sous-estimé par la critique.
3) The XX / XX parce que c’est sobre, classe et romantique tout à la fois. Pas forcément euphorisant, sans doute trop épuré pour certains il n’en demeure pas moins sensuel et cache de somptueuses mélodies derrière sa froideur apparente.
4) Simian Mobile Disco / Temporary Pleasure. Une rencontre au sommet pour toute la scène électro. L’association avec Chris Keating pour le fabuleux Audacity Of Huge suffira sans doute pour vous convaincre. À part ce grand moment Jamie Lidell, Alexis Taylor, Gruff Rhys et d’autres sont invités à la fête. Rien que ça…
5) Esser / Braveface parce que c’est Anglais, trop Anglais. Pendant plus chic et masculin de Lilly Allen, Esser appartient à la lignée des conteurs du quotidien des habitants d’outre-manche. Il le fait presqu’aussi bien que Mike Skinner (The Streets), ce qui n’est pas un mince exploit.
lundi 21 décembre 2009
G5 le retour
Il semble que l'heure soit aux classements des meilleurs films de 2009, alors voici le mien:
5)La Haut, Pete Docter (oui Quentin même ces connards de chez Disney ont des noms)
4)Hadewijch, Bruno Dumont
3)Girlfriend Experience, Steven Soderbergh
1)Ex aequo: Visage, Tsai Ming Liang / Vincere, Marco Bellocchio
Et, pitié, qu'on arrête de nous saouler avec Avatar.
samedi 19 décembre 2009
De la légitimité du G5
Amis lecteurs, j'ai attendu de voir Avatar de James Cameron avant de publier mon classement 2009 des films. Ce classement se veut porteur de vérité, vous engage tous.
Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses.
Le top 5, en partant du cinquième meilleur film de l'année,et en terminant par le meilleur.
5) Public Ennemies, de Michael Mann
4) La-Haut, de ces connards de Disney
3) Le Concert, de Radu Mihaileanu
2) Inglorious Basterds de Quentin Tarantino.
1) Disctrict 9 de Neill Blomkamp.
Je tiens à signaler que Disctrict 9 est aussi indubitablement le meilleur film de science fiction de tous les temps, et probablement le plus grand film de tous les temps tout court. Si vous n'êtes pas d'accord, c'est que vous avez raté une étape, alors regardez-le à nouveau, mais pour de vrai cette fois.
Maintenant, place au gros morceau. Avatar. Vu bien évidemment dans une salle en 3D. Ce film m'a fait incarner deux des plus grands livres du 19eme siècle: Great Expectations, et Les Illusions Perdues. C'est une vraie merde. Tous les clichés y sont. En vrac: les humains sont méchants, le bon sauvage, la nature a une conscience, etc. C'est un mélange de Gobineau et de condescendance. Au bout de 30 minutes, on sait exactement ce qu'il va se passer pendant les 2h30 restantes. Normal, on a déjà vu ce scénario. A ce titre je le classe gros navet de l'année. Pire que Dragon Ball.
A la décharge de James Cameron, ce film est très beau: je veux dire qu'il y a de belles images. Aimer Avarar, c'est comme aimer un livre pour enfant avant de savoir lire: on n'aime que les images.
Enfin, David Charvet est beau aussi et c'est pas pour autant qu'on aime sa musique.
Sur ce, mes amis, regardez District 9.
vendredi 18 décembre 2009
2009 est mort, vive 2010!
La question qui se pose est la suivante, quels groupes ont marqué les années 2000?
A vos classements!
dimanche 13 décembre 2009
Nécrophilie
You Love Her Coz She Is Dead est le pendant anglais de Crystal Castles: un homme et une femme qui font un bruit un peu batard. Les deux sont passés dans la plus belle série : Skins. C’est quand même autre chose que les Plastiscines dans le bal des débutantes de Gossip Girl.
You Love Her Coz She Is Dead, ce n’est pas un groupe de bal des débutantes, même de débutantes peudo néo-trash type Jenny Humphrey. Non, avec eux on se tape la tête contre les murs, et on cherche des ecstas comme on cherche des capotes face à une pute.
mercredi 2 décembre 2009
C le grup ke j'kiffe le +
"Quelle arnaque!" (Brieuc Dreano, 9 rue des halles).
Nouvel album, "nouveau tube", les BB Brunes reviennent avec un son pop insipide et mieleux. Ils justifient leur méfait en s'inspirant (le mot est faible) des "quatres garçons dans le vent", des "fab' 4"... les Beatles!
Oui mais voilà, les jeunes parisiens n'inventent rien (mais ça, leur public d'adolescentes prépubères ne le sait pas), font preuve d'une pauvreté musicale affligeante (trois notes gratouillées en boucle...) et des paroles, enfin des paroles... Jugez plutôt!
Les BB brunes et le plagiat... une longue histoire d'amour
mardi 1 décembre 2009
Le Chaos
Commençons par mettre les choses au point. Primary Colours des Horrors est le meilleur album de l’année. Voire des années 2000 aux côtés des deux LPs des Libertines.
Les Horrors étaient en concert à Paris hier soir, au Trabendo. Concert n’est peut être pas le bon mot tant ce spectacle avait plutôt l’air d’une messe noire. Ces cinq hommes sont des cavaliers de l’apocalypse, des messagers du chaos. Perdu dans la foule, en transe, on ne peut détacher ses yeux de ces grandes ombres ; dans le bain d’obscurité, on n’aperçoit que les yeux brûlants du chanteur. On guette son regard, mais celui-ci reste posé dans le vide, vers un lieu qui nous est inconnu. C’est qu’à écouter ses vénéneuses et si pures chansons, il ne fait pas de doute que cet homme là est un « Voyant ».