Puisque la fin d'année nous invite aux classements en tout genre, je m'attèle à la tâche.
Pour commencer, le classement des meilleurs albums que 2009 nous a offerts :
1) Animal Collective et son ô combien sublime et barré Merriweather Post Pavilion. La pop de demain tout simplement… Il s’impose comme une évidence. Épargnons nous donc de longs discours.
2) Arctic Monkeys / Humbug. Tout en finesse, Alex Turner nous jette de magnifiques mélodies à la figure sans perdre l’énergie originelle qui a toujours fait la force du groupe. Bien plus abouti et mature mais surtout moins lisse que leur deuxième opus, l’album a été sous-estimé par la critique.
3) The XX / XX parce que c’est sobre, classe et romantique tout à la fois. Pas forcément euphorisant, sans doute trop épuré pour certains il n’en demeure pas moins sensuel et cache de somptueuses mélodies derrière sa froideur apparente.
4) Simian Mobile Disco / Temporary Pleasure. Une rencontre au sommet pour toute la scène électro. L’association avec Chris Keating pour le fabuleux Audacity Of Huge suffira sans doute pour vous convaincre. À part ce grand moment Jamie Lidell, Alexis Taylor, Gruff Rhys et d’autres sont invités à la fête. Rien que ça…
5) Esser / Braveface parce que c’est Anglais, trop Anglais. Pendant plus chic et masculin de Lilly Allen, Esser appartient à la lignée des conteurs du quotidien des habitants d’outre-manche. Il le fait presqu’aussi bien que Mike Skinner (The Streets), ce qui n’est pas un mince exploit.
nulle trace de:
RépondreSupprimer-in this light and on this evening
-tonight
-endgame
-the resistance
-West Ryder Pauper Lunatic Asylum
-veckatimest
...
Désolé mais je ne suis pas très fan de Grizzly Bear, même si beaucoup de critiques les comparent à Animal Collective...
RépondreSupprimerGrave oubli : Pierre Lapointe... Tant pis.
RépondreSupprimer