samedi 19 décembre 2009

De la légitimité du G5


Amis lecteurs, j'ai attendu de voir Avatar de James Cameron avant de publier mon classement 2009 des films. Ce classement se veut porteur de vérité, vous engage tous.
Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses.
Le top 5, en partant du cinquième meilleur film de l'année,et en terminant par le meilleur.
5) Public Ennemies, de Michael Mann
4) La-Haut, de ces connards de Disney
3) Le Concert, de Radu Mihaileanu
2) Inglorious Basterds de Quentin Tarantino.
1) Disctrict 9 de Neill Blomkamp.

Je tiens à signaler que Disctrict 9 est aussi indubitablement le meilleur film de science fiction de tous les temps, et probablement le plus grand film de tous les temps tout court. Si vous n'êtes pas d'accord, c'est que vous avez raté une étape, alors regardez-le à nouveau, mais pour de vrai cette fois.

Maintenant, place au gros morceau. Avatar. Vu bien évidemment dans une salle en 3D. Ce film m'a fait incarner deux des plus grands livres du 19eme siècle: Great Expectations, et Les Illusions Perdues. C'est une vraie merde. Tous les clichés y sont. En vrac: les humains sont méchants, le bon sauvage, la nature a une conscience, etc. C'est un mélange de Gobineau et de condescendance. Au bout de 30 minutes, on sait exactement ce qu'il va se passer pendant les 2h30 restantes. Normal, on a déjà vu ce scénario. A ce titre je le classe gros navet de l'année. Pire que Dragon Ball.
A la décharge de James Cameron, ce film est très beau: je veux dire qu'il y a de belles images. Aimer Avarar, c'est comme aimer un livre pour enfant avant de savoir lire: on n'aime que les images.
Enfin, David Charvet est beau aussi et c'est pas pour autant qu'on aime sa musique.
Sur ce, mes amis, regardez District 9.

3 commentaires:

  1. C'est vrai que le concert est un très beau film. je ne sais ce que tu en penses mais ya pas eu grand chose de transcendant cette année...
    Allez hop, le 9 rue des halles est dans mes favoris :ça c'et fait ;-) P-O

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, La Haut, ce n'est pas de Disney mais de Pixar.

    RépondreSupprimer
  3. L'attaque à l'encontre de David Charvet est purement gratuite...

    RépondreSupprimer